mercredi 16 mai 2012

UNE VOITURE PAC H2 GAGNE LES 24H ... UNE PREMIERE !

Voilà c’est fait , AIR LIQUIDE, HOLCIM & HORIZON  remportent les 24H . Il a cependant fallu alléger et rééquilibrer la voiture , c’est à dire démonter la pile à combustible à mi-course, pour gagner.
On peut dire que sur le principe la voiture hydrogène solaire (hydrogène et recharge accu réalisés par panneaux solaire) a rempli en partie son contrat. La faisabilité est certaine mais il faudra encore travailler.
Première analyse rapide :
La pile Horizon fuell cell est un objet pédagogique qui souffre « à la rudesse de l’épreuve ».
Parfaite résistance aux chocs (ce n’était pas évident)
Température pile souvent supérieure à 65° . Il faut pouvoir la ventiler
Les problèmes sont surtout venus de la difficulté d’obtenir la quantité d’hydrogène par les petites centrales hydrolyses fournies. ( très fragiles, voire délicates)
Problème de tuyauterie ( trop léger pour une course d’endurance) à revoir. D’où fuites d’H2
Centre de gravité trop haut et masse de la pile rendent le pilotage fort délicat ( à revoir). D’où le démontage de la pile. Les 80 tours de retard à la mi-course ont alors été comblés et la voiture H2 passée en tête vers 3 H du matin et finissait avec 200 tours d’avance.